838_gettyimages-1219269876.jpg

Les scientifiques s'en mêlent...

Le reiki est pratiqué depuis de nombreuses années dans plusieurs pays du monde entier. 

A présent, il est également présent dans les hôpitaux, reconnu pour son "efficacité" pour de nombreux problèmes.

Pourtant, des personnes restent sceptiques face à cette nouvelle façon de soulager (et même soigner) des maux physiques, mentaux ou émotionnels.

C'est pourquoi j'ai rajouté cet "A propos", afin de démontrer le réel impact que cette énergie créé sur tout les organismes vivants ("vivants" signifiant "emplis d'énergie") : 

Une étude a été réalisée sur l'eau. 

Un verre d'eau auquel on a donné du reiki et l'autre non. Le premier verre a un goût différent du deuxième, et la structure de l'eau a été changée elle aussi, après l'expérience.

https://www.reikiforum.com/4-articles-sur-le-reiki/63-anciens-articles/641-la-preuve-scientifique-independante-du-reiki-/

Dans l'article suivant, l'auteur conclut que le reiki est efficace contre la douleur :

Objectifs :

La douleur est l'un des symptômes les plus communs et peut conduire à d'importants problèmes psychologiques, mentaux et physiologiques chez les individus. Selon les données du Centre for Reiki Research, le Reiki est une approche efficace pour diminuer les niveaux de douleur, de dépression et d'anxiété. Par conséquent, le but de cette méta-analyse a été d'étudier l'effet du Reiki sur le niveau de la douleur.

Méthodes :

Ont été étudiés des essais cliniques contrôlés randomisés dans les bases de données de Pubmed, ISI Web of Sciences et Google Scholar. Quatre études contrôlées randomisées impliquant 212 participants ont été incluses dans la méta-analyse.

Résultats :

Le résultat obtenu après l'application finale du Reiki a été évalué dans le score de douleur VAS. Lorsque le groupe Reiki (104 personnes) a été comparé avec le groupe témoin (108 personnes), la différence moyenne standardisée a été observée à -0,927 (IC à 95% : -1,867 à 0,0124). Il a été observé que le Reiki a provoqué une diminution statistiquement significative du score VAS.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29551623

Le reiki est meilleur qu'un placebo et a largement sa place en tant que thérapie complémentaire :

Cette étude passe en revue les études cliniques disponibles sur le Reiki afin de déterminer s'il existe des preuves que le Reiki offre plus qu'un simple effet placebo.

La littérature disponible sur le Reiki en anglais a été revue, en particulier pour les études cliniques évaluées par des pairs avec plus de 20 participants dans le groupe de traitement Reiki.

Sur les 13 études correspondant aux critères de sélection, 8 ont démontré que le Reiki était plus efficace que le placebo, 4 n'ont trouvé aucune différence mais avaient utilisé des méthodes de statistique discutables et un seul a fourni des preuves claires que le Reiki ne fournit aucun bénéfice. Considérées collectivement, ces études fournissent des preuves raisonnablement solides pour que le Reiki soit considéré plus efficace que le placebo.

D'après les informations actuellement disponibles, le Reiki est une thérapie "complémentaire" sûre et douce qui active le système nerveux parasympathique pour guérir le corps et l'esprit. Il a un potentiel d'utilisation plus large dans la prise en charge des problèmes de santé chroniques et éventuellement dans le rétablissement postopératoire.

Des recherches sont nécessaires pour optimiser la façon de pratiquer le Reiki pour les malades.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28874060/

Une autre étude scientifique a été réalisée à Kiev, sur les effets du reiki sur le cerveau humain, je vous invite à la découvrir ici : 

https://www.reikiforum.com/4-articles-sur-le-reiki/63-anciens-articles/560-une-etude-scientifique-des-effets-du-reiki-sur-le-cerveau-humain/

Guérison et chirurgie Reiki :

" (...)  Le traitement Reiki apaise le choc et optimise la capacité innée du corps à guérir. Et lorsque vous pratiquez sur quelqu'un branché à des moniteurs, les avantages du Reiki sont souvent mesurables : amélioration du rythme cardiaque, de la respiration, de la tension artérielle et de la saturation en oxygène. Si les patients s'améliorent plus rapidement et ont besoin de moins d'analgésiques, ils peuvent se lever plus tôt, ce qui aide à prévenir les complications post-chirurgicales. Les patients recevant un traitement Reiki récupèrent leur fonction intestinale plus rapidement, ce qui signifie qu'ils peuvent souvent rentrer chez eux plus tôt (...) ". 

https://reikiinmedicine.org/healthful-lifestyle/reiki-and-surgery/

Etude de Yale sur des patients souffrant de crises cardiaques :

Une crise cardiaque est un événement stressant qui, comme d'autres événements stressants, provoque une réaction de stress. Un corps stressé est moins résilient, moins capable de faire face à plus de stress. Cela signifie qu'un patient qui vient d'avoir une crise cardiaque a un risque plus élevé d'en avoir une autre. Les médecins sont bien conscients de ce cycle dangereux, et aider le corps à retrouver sa résilience est un objectif primordial des soins cardiaques.

https://reikiinmedicine.org/clinical-practice/reiki-heart-attack-reik/

Comment le Reiki peut nous aider ?

Voici un document rédigé par Pamela Miles, Maître Reiki et consultante en soins et santé intégra5ve à New York.

https://reikiinmedicine.org/wp-content/uploads/2013/02/HowReikiHelpsFrench.pdf

Je ne manquerai pas d'étoffer cette page afin de vous fournir d'autres études, découvertes, etc...